SOUTH RESEARCH

Towards fair chances for everyone – everywhere
Au niveau de l'accompagnement, South Research s'efforce avant tout d'organiser des moments de réflexion et de concertation impliquant les différents acteurs. Par ailleurs, South Research peut également apporter une contribution sur le plan du contenu afin de mettre les processus de changement plus en évidence et de les matérialiser.

South Research croit à une approche émancipatrice.

Nous pratiquons de plus en plus un accompagnement 'émancipateur', à savoir que nous partons des atouts et des capacités présentes et nous visons, à travers notre approche, à ce que les organisations ou les réseaux puissent réaliser leurs ambitions d'une manière qualitative et durable. 
Cette attitude exige, de la part de South Research, une approche ouverte par laquelle nous proposons un cadre et nous définissons, conjointement avec les commanditaires, une trajectoire et nous la rectifions au besoin. South Research est responsable de la qualité du processus et de la mise en place des conditions nécessaires pour un ancrage durable dans les organisations concernées.

South Research s'appuie sur un large répertoire de méthodes et d'instruments.

Pour l'accompagnement de ces processus, South Research dispose d'un large éventail de méthodes et d'instruments qui peuvent être appliqués en fonction des besoins et demandes spécifiques.
Les consultants de South Research utilisent au maximum, dans leur manière de travailler, le potentiel intrinsèque présent dans l'organisation en question. Ils tiennent compte de la spécificité et du potentiel de chaque niveau.

Quelques exemples de méthodes et instruments pour ces accompagnements:

  • Gestion de projet: GCP et approche 'Logframe', instruments pour analyses de contexte (arbres des problèmes et des objectifs, analyse de tendances et d'opportunités), analyse des parties prenantes, Rapid Rural Appraisal (RRA) – Participative Rural Appraisal (PRA), Analyse Forces Faiblesses Opportunités Menaces (FFOM), systèmes de Monitoring/Évaluation, etc.
  • Gestion des connaissances: gestion des documents, cartes de connaissances, peer learning, communities of practices, méthode de Kolb, capitalisation, etc.
  • Approche du genre: audit de genre, analyses de genre, indicateurs de genre
  • Approche multi-acteurs: Open Space, World Café, future search conference, accompagnement d'événements à grande échelle
  • Renforcement de l'organisation: Apprentissage social, AutoRenforcement Accompagné (AURA), etc.

Quelques exemples d'accompagnements effectués:

  • Gestion de projet: South Research collabore avec l'organisation internationale CTA (Technical Centre for  Agricultural and Rural Cooperation, ACP-EU) pour l'élaboration d'un système de monitoring et d'évaluation destiné avant tout à renforcer l'apprentissage au sein de l'organisation. D'une manière créative et stimulante, les principes de base de la GCP et de l'approche 'logical framework' sont adaptés à la culture et au fonctionnement de l'organisation, en veillant à la fois à la responsabilité (exigée par l'UE en tant que principal donateur) et à l'apprentissage au sein de l'organisation. 
  • Pour la ville de Turnhout, South Research a accompagné un processus de planification multi-acteurs pour l'élaboration d'une politique en matière de harcèlement chez les jeunes. Lors d'une grande réunion, la problématique du harcèlement a été analysée via la création de cartes cognitives (mind maps) et les différentes parties se sont exprimées et ont échangé leurs idées. Des jeunes sont entrés en dialogue avec des partenaires stratégiques, avec la police et avec d'autres acteurs. Les bonnes pratiques ont été échangées et sur cette base, des groupes de travail ont été constitués pour approfondir les différents aspects du harcèlement et formuler des propositions d'action.
  • Gestion des connaissances: nous avons accompagné Vétérinaires Sans Frontières pour l'élaboration d'une politique de gestion des connaissances.
  • Approche du genre: nous menons un audit du genre pour CARE Haïti.
  • Approche multi-acteurs: en 2007-2008, nous avons accompagné la formulation du plan stratégique pour le développement du secteur de l'agriculture bio en Flandre à la demande de l'Autorité flamande. Un plan stratégique a été élaboré conjointement avec les différents acteurs (agriculteurs bio et conventionnels et leurs organisations représentatives, instituts de recherches, transformateurs et distributeurs, ainsi que les pouvoirs publics). Dans un premier temps, lors d'un grand événement, les thèmes à prendre en compte dans le plan stratégique ont été définis. Pour chacun de ces thèmes, un état des lieux succinct a été établi et différentes expériences ont été présentées et mises à l'épreuve via des 'moments de dialogue'. L'interaction entre les acteurs a été source de créativité et d'innovation. Ces idées ont alors été traduites en un plan stratégique.   
  • Renforcement de l'organisation: nous avons notamment accompagné les artisans du secteur du coton au Mali et la planification stratégique du Ministère de la Population, des Femmes et des Enfants au Niger.
  • Nous avons accompagné différentes organisations dans l'élaboration d'un plan stratégique ou l'amélioration de leur mode de fonctionnement. Par le biais d'une analyse FFOM et d'une séance de planification des scénarios, Solidarité Protestante a fait des choix qui l'ont aidée à avancer. Nous avons également accompagné avec succès diverses autres organisations, telles que BICE, FOS, Oxfam Solidarité, …