SOUTH RESEARCH

Towards fair chances for everyone – everywhere
Chaque formation demande un important investissement en temps et un solide engagement de la part des participants et de l'organisation dont ils font partie.

South Research choisit d'organiser des formations sur mesure.

L'utilité de la formation est un élément déterminant: les participants doivent avoir des perspectives et des outils pour appliquer ce qu'ils ont appris, à la fois sur le plan individuel et organisationnel. C'est de cette manière que le changement souhaité au sein de l'organisation pourra devenir réalité.

South Research se serve d'une mélange de méthodes d'apprentissage.

Dans les formations, nous appliquons une variété de méthodes d'apprentissage permettant une assimilation rapide et efficace des connaissances acquises. South Research travaille autant que possible en fonction du contexte et en partant des connaissances et aptitudes présentes. À travers la présentation de modèles théoriques, de nouveaux concepts et notions sont inculqués. Ceux-ci sont ensuite appliqués à des situations concrètes par le biais d'un travail de groupe ou individuel. Ce travail est suivi d'un examen critique des notions acquises et d'une analyse des possibilités d'application.
L'expertise de South Research se situe principalement dans le domaine des processus de planification et de suivi, de la gestion du cycle de programme et de l'accompagnement des processus d'autonomisation. Les formations prodiguées peuvent porter sur les méthodes et concepts qui entrent dans ce champ d'expertise, tels que la GCP (Gestion du Cycle de Projet/Programme) et 'logical framework approach', évaluation et monitoring, genre, autonomisation, participation, lobbying et intercession. Les formations peuvent porter aussi bien sur des concepts que sur des méthodes spécifiques.

Quelques exemples de formations effectuées:

  • Pour différentes organisations, une formation a été donnée sur le concept et l'application de la 'Theory of Change' (ToC) en tant qu'instrument de planification et d'évaluation. Outre la présentation du modèle, les participants ont élaboré eux-mêmes une ToC pour leur organisation.
  • Dans le cycle du post-graduat en médecine tropicale organisé par l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, South Research assure une formation de 8 jours en Gestion du Cycle de Projet. Les concepts et méthodes présentés par South Research sont appliqués par les participants à des projets concrets qu'ils souhaitent mettre en œuvre après leur formation.Dans le cadre d'un processus de longue durée ayant abouti à l'élaboration d'un plan stratégique pour la lutte contre la pauvreté de la Province du Brabant flamand, une série de femmes défavorisées ont été formées à la réalisation d'un 'questionnement par les pairs' et à l'organisation pratique de groupes d'amélioration.
  • Une formation en genre pour le personnel de l'Agence flamande pour la coopération internationale (VAIS ) visait à exposer différents concepts, méthodes et instruments et à examiner ensuite quels outils concrets sont utiles pour analyser les propositions de projet et de programme et en assurer le suivi. La formation a débouché sur la mise au point d'une série d'instruments adaptés aux besoins du client.